fbpx ...
Skip to content Skip to footer

Le Parc du Bournat

Les Pépites du Périgord

Nom de Zeus! Après “Retour vers le futur”, c’est retour vers le passé! Et non loin de la Villa Kiko.

A peine vous franchissez les portes et vous basculez dans une autre époque. Le Parc du Bournat vous plonge en 1900 et est unique en France. Un village qui regroupe les traditions, le travail de la terre et l’artisanat du temps de nos ancêtres en Périgord.

Et ce n’est pas qu’une simple visite mais une activité car vous pouvez participer à un grand nombre de “besognes”. Récréation garantie, il y a des jeux et des attractions aussi.

C’est en 1990 que Paul-Jean Souriau, grand collectionneur des objets du quotidien de nos arrières grands-parents,  décide de partager sa passion pour la région et son histoire.

Et plus qu’une passion , c’est même un rêve. Et il lui faudra 20 ans pour reconstituer le rêve d’un village du temps de nos ancêtres.

Le Parc du bournat regroupe ainsi l’artisanat, les animaux, les attractions, et les batiments construits dans le savoir-faire ancestral des artisans périgourdins (toitures en lauze, pierres blondes du Périgord, four à pain, cantou…).

L’artisanat au parc du Bournat

Hors du temps, vous pouvez découvrir ainsi les métiers de nos aîeux à travers plusieurs bâtiments: Le moulin à huile de noix, le potager,  la savonnerie, la coutellerie, le moulin à vent, la forge, le fournil (hummmm l’odeur du pain chaud), l’atelier de tisserand, l’atelier du photographe et bien d’autres encore.

Les animaux du Bournat

Visitez la mini-ferme du Parc du Bournat et les animaux qui peuplaient la basse-cour au début du 20ème siècle. En effet, l’accent est mis sur les races régionales ou vous trouverez: canards (ben oui, Périgord oblige) , oies, poules, lapins, pintades, pigeons, furets et bien d’autres encore…

Point info: l’heure du nourrissage est entre 16h et 17h.

Ainsi que bien d’autres animaux qui vous accompagnent tout au long de votre voyage dans un autre temps : mention spéciale pour les petits agneaux qui viennent se faire caresser et qui seront vite rappelés à l’ordre par le berger et son chien. On ne peut qu’être en admiration devant le travail et le talent de ce mignon Border Collie qui ne cesse de regrouper ses troupes.

Les attractions du Parc du Bournat

Au Village du Bournat, en 1900, véritable phénomène de société : la fête foraine y est incontournable. On n’ose imaginer le temps et la patience que Monsieur Paul-Jean Souriau lui auront fallu pour constituer et restaurer ce patrimoine. Il va s’en dire que toutes ses attractions sont en activité et vous pouvez en profiter pleinement. Ainsi donc, retrouvez La Chenille, Le Chahut Bahut, Le Décagone, Le Papillon, Le Pousse-pousse, un fameux Carroussel…La liste est longue et vous passerez assurément un bon moment voir vous retomberez en enfance.

Les animations du Bournat

“Oh Capitaine, mon Capitaine”, partez naviguer sur l’étang du Bournat sur une barque à fond plat et imaginez-vous en “batelet” d’antant. Très belle promenade sur la marais au fil de l’eau.

Un petit tour en calèche? Un des moyens de déplacement d’époque tirée par deux chevaux de trait.

Une visite guidée? Apprenez en plus sur les usages et coutumes du début du 20ème siècle.

Et pourquoi pas un petit tour de bus, le parc du Bournat possède et vous emmène à bord d’une réplique d’un bus américain de 1909 électrique.

Les Bâtisses du Bournat

L’immersion est totale, tout est reconstruit selon les méthodes et les matériaux des anciens et on comprend que notre hôte a mis 20 ans à réaliser son rêve.

Comme dans tout village, on retrouve une mairie, une chapelle, une école, un café, des maisons, mais aussi des édifices aujourd’hui désuets comme une Borie, un Lavoir, une charbonnière, un Alambic et une construction emblèmatique et centrale du village: La Halle, véritable coeur de la vie sociale, où se déroulaient, marchés, réunions et toutes les manifestations.

Les Restaurants du Parc du Bournat

Vous ne trouverez pas moins de trois restaurants: “Chez Paul”, “Chez Odette” et la Brasserie. Les Chefs travaillent avec des producteurs locaux et tous les plats sont faits maison à partir de produits frais issus d’exploitations locales. Suivant la saison, et si vous désirez un horaire en particulier, nous vous conseillons de réserver à votre arrivée. Rien de tel pour prendre des forces avant le journée qui vous attend.

Petite balade digestive…

Une p’tite faim? La “Roulotte gourmande” et le “P’tit gouter” proposent des encas sucrés et salés.

Une glace? Un glacier patissier se trouve au coeur du village des artisans.

Une p’tite soif ? de bonnes bières fraîches et brassées en Dordogne vous attendent sur la Halle.

Nous sommes en Périgord, on mange bien ici 😉

Conclusion

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin, c’est vraiment une activité très ludique et immersive que vous ne trouverez nulle part ailleurs en France.

On sent vraiment l’amour et la passion du Périgord par son créateur.

Nous vous conseillons vivement de prévoir une petite journée pour profiter pleinement de tous les attraits du Parc du Bournat.

Si vous cherchez une expérience unique, ce lieu est enchanteur.

https://www.parclebournat.fr/fr/

 

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.