fbpx ...
Skip to content Skip to footer

Village de Montfort

Les Pépites du Périgord

Le village de Montfort juste à côté de la Villa Kiko…Partez à la découverte des ruelles médiévales de ce village dominant la rivière Dordogne.

L’histoire du château

Tout d’abord, un peu d’histoire, il n’existe pas de date précise concernant sa construction. Le château est simplement nommé dans une lettre du pape Nicolas 1er à l’abbé de Sarlat Assevarius en 866. Il ressurgit au début du XIIIème siécle au cours de la lutte contre les Albigeois, les hérétiques cathares. Au cours des siècles, des guerres et des croisades, il est un enjeu stratégique et très convoité.

Ainsi le sort s’acharne sur Montfort, voué à la destruction et à la reconstruction à maintes et maintes reprises. Au début du XXème siècle, Montfort va renaitre grâce à différents acquéreurs successifs.

Son propriétaire étant un particulier, le château n’est malheureusement pas visitable.

La visite du village de Montfort

Mais son village oui, pour notre plus grand plaisir. Et il n’est qu’à quelques centaines de mètres de votre hébergement. Montfort est devenu un site majeur d’Aquitaine. Et a bénéficié en 2012 et 2013 d’un important programme de rénovation. Le village est défini par trois rues: la rue des Remparts, la rue Haute en-dessous du château et la rue Basse en limite de champs. La circulation d’un axe à l’autre se fait par quelques ruelles du moyen-âge qui ont subsisté.

Flâner à Montfort et découvrez également la Roche Percée, étonnante sculpture naturelle créée par l’érosion. Elle se situe à droite du village et juste en face du parking. Vous pourrez enfin emprunter le Chemin des Pêcheurs qui est sur le côté de la Roche. Ce sentier vous permettra de descendre et passer en dessous du château pour rejoindre la source. D’ailleurs attention, cela peut-être assez escarpé.

Le Cingle de Montfort

Pour conclure, en reprenant la voiture en direction de Carsac, vous pourrez vous arrêter au “Cingle de Montfort” qui offre une vue magnifique sur la campagne environnante. Cette petite balade de Montfort et son village vous émerveillera.

Découvrez votre gîte en Dordogne pour profiter pleinement de cette visite:

https://villakiko.fr/

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.