Skip to content Skip to footer

Les Cabanes du Breuil

Les Cabanes du Breuil

Un monde de pierres sèches…

Les cabanes du Breuil sont situées à mi-chemin entre Sarlat et Les Eyzies sur la commune de Saint André d’Allas. Il faut compter une petite vingtaine de minutes en voiture de votre gite spa en Dordogne  pour s’y rendre. Ce site pittoresque est caché dans la forêt au cœur du Périgord noir.

L’histoire des Bories du Périgord

Les Cabanes du Breuil

Leur origine reste un mystère, on sait cependant qu’elles faisaient partie d’une propriété de bénédictins de Sarlat en 1449. Elles servirent ainsi d’habitat aux paysans du coin qui travaillaient les terres. Au fil des siècles, notamment au 19ème ces cabanes devinrent des ateliers artisanaux avec la naissance de nouvelles industries comme la forge.

En 1949 une belle aventure familiale voit le jour, les grands parents “Félicien et Irène” des propriétaires actuels héritent de ces gros tas de pierres. Ils finiront par s’y installer définitivement à partir de 1955. Ces cabanes font partie d’une ferme de 15 hectares encore en activité aujourd’hui grâce à cette continuité intergénérationnelle. Ils y font le pain dans leur four à bois, cultivent leurs légumes, les vignes et bien d’autres choses. Cette famille sera ravie de vous accueillir pour vous transmettre leur passion pour entretenir et conserver ce patrimoine périgourdin traditionnel.

En pierres sèches revêtues d’une couverture de lauzes, ces constructions sont un savant empilage de pierres calées par d’autres sans apport de liant (pas de ciment, ni de mortier ou de chaux). On peut aussi appeler ces édifices “des bories”.

La visite des Cabanes du Breuil

Les Cabanes du Breuil

La visite est libre, il vous sera remis à l’accueil un livret qui vous guidera tout le long de votre découverte. Vous serez accueilli par des oies, des poules, des moutons, des lapins, des canards et même des petits poussins (émoji coeur). Ainsi, vous découvrirez les différentes cabanes, la carrière, une exposition photo relatant l’histoire d’Irene et Félicien. On apprendra alors que ces monuments historiques ont servi de décor à de nombreux films tels que D’Artagnan, Jacquou le Croquant, La Belle au Bois Dormant ou encore Les Misérables…plus de 15 tournages sur ce lieu inspirant et plus récemment la grande saga historique de France 2 “Fortune de France”.

Enfin, vous pourrez également participer à un atelier de construction en pierres sèches.

Il faut compter une petite heure pour visiter ce lieu. Vous trouverez une aire pique-nique ombragée.

Halte parfaite avant de découvrir le Château de Puymartin.

Ce site est ouvert tous les jours d’avril à novembre de 10h à 12 h et de 14h à 19 h.

Tarifs adultes 6 €

Le parking est gratuit

Les Cabanes du Breuil

Et retrouvez dans Les Pépites du Périgord, tous nos articles sur les visites et activités dans ce beau pays qu’est les Périgord Noir.

https://villakiko.fr