Flaner à Montfort…Partez à la découverte des ruelles médiévales de ce village dominant la rivière Dordogne.
Un peu d’histoire pour commencer, il n’existe pas de date précise concernant sa construction, le château est simplement nommé dans une lettre du pape Nicolas 1er à l’abbé de Sarlat Assevarius en 866. Il resurgit au début du XIIIème siécle au cours de la lutte contre les Albigeois, les hérétiques cathares. Au cours des siècles, des guerres et des croisades, il est un enjeu stratégique et très convoité.
Le sort s’acharne sur Montfort, voué à la destruction et à la reconstruction à maintes et maintes reprises. Au début du XXème siècle, Montfort va renaitre grâce à différents acquéreurs successifs.
Son propriétaire étant un particulier, le château n’est malheureusement pas visitable.
Mais son village oui, pour notre plus grand plaisir. Et il n’est qu’à quelques centaines de mètres de votre hébergement. Montfort est devenu un site majeur d’Aquitaine, et a bénéficié en 2012 et 2013 d’un important programme de rénovation. Le village est défini par trois rues: la rue des Remparts, la rue Haute en-dessous du château et la rue Basse en limite de champs. La circulation d’un axe à l’autre se fait par quelques ruelles du moyen-âge qui ont subsisté.
Découvrez également la Roche Percée, étonnante sculpture naturelle créé par l’érosion.Elle se situe à droite du village et juste en face du parking. Vous pourrez enfin emprunter le Chemin des Pêcheurs qui est sur le côté de la Roche. Ce sentier vous permettra de descendre et passer en dessous du château pour rejoindre la source. Attention, cela peut-être assez escarpé.
Pour finir, en reprenant la voiture en direction de Carsac, vous pourrez vous arrêter au “Cingle de Montfort” qui offre une vue magnifique sur la campagne environnante. Cette petite ballade de Montfort et son village vous émerveillera.