Le Village de Rocamadour
Bienvenue à Rocamadour dans la vallée de la Dordogne! Et non loin de votre gite spa en Périgord.
À 45 kilomètres de vos locations de vacances profitez de votre pause détente pour découvrir cette superbe cité religieuse.
Rocamadour: Une Pépite !
Impossible d ‘explorer la Vallée de la Dordogne sans visiter Rocamadour, un des plus beaux villages de France. Cette pépite médievale est située dans le département du Lot en région Occitanie. Perchée sur une falaise et surplombant la vallée de l’Alzou, cette dernière en impose et nous laisse sans voix tellement ce site emblématique est riche en patrimoine historique, culturel et naturel.
****Les tips de Virginie**** Se garer en bas du village (nombreux parkings…souvent payants) et remonter à pieds les 216 marches (oui oui c’est bon pour les fessiers et le moral) et ainsi découvrir chaque pallier. L’émerveillement est total…je trouve cela plus sympathique de le faire dans ce sens là. Une fois arrivés au château tout là haut, si vous êtes fatigués, vous pourrez prendre 2 ascenseurs pour revenir au village.
L’histoire de Rocamadour …
Les origines de Rocamadour remontent au 9 ème siècle. La légende raconte en effet qu’un ermite nommé Amadour se serait retiré dans une grotte pour mener une vie de prière et de méditation. Sa tombe découverte au 11 ème siècle, a suscité l intérêt des fidèles. Une église fut construite en son honneur, ce sanctuaire est vite devenu un lieu de pèlerinage unique, attirant des visiteurs de toute l’Europe, notamment ceux empruntant le fameux chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Au fil des siècles, Rocamadour a vu s’ériger de nombreuses bâtisses religieuses dont la basilique Saint Sauveur et La Chapelle Notre-Dame, qui abrite la célèbre statue de la Vierge Noire.
Une quête spirituelle …
Ce village devient un centre spirituel de premier plan et son importance ne cesse de croître au cours du Moyen Âge pour devenir aujourd’hui un des lieux de pèlerinage les plus importants de France.Chaque année, des milliers de pèlerins viennent prier à La Chapelle Notre Dame et visiter le sanctuaire. Rocamadour est un symbole de foi et de dévotion attirant des personnes de toutes croyances autour de la spiritualité.
Des festivités religieuses, telles que la fête de la Vierge Noire qui est vénérée pour ses miracles supposées connectent tous ses visiteurs du monde entier.
Au détour des ruelles et des différents passages, vous serez frappés par toutes ses plaques de remerciements de personnes anonymes pour avoir guéri un proche ou tout simplement pour avoir exaucé leurs prières.
Nous pouvons ressentir une atmosphère sacrée et paisible qui imprègne ce lieu.
Rocamadour, un patrimoine architectural remarquable …
Rocamadour est célèbre pour son architecture incroyable et ses constructions en pierre qui semblent s’accrocher à la falaise. Ce village est classé au patrimoine mondial de l UNESCO et est l’un des sites les plus visités de France.
La basilique Saint Sauveur, construite au 11 ème siècle, est un exemple emblématique de l’architecture romane. Son cloître et son choeur sont richement décorés forçant l’admiration des visiteurs devant tant de beauté.
Le château de Rocamadour qui surplombe le village, offre une vue panoramique et spectaculaire sur la vallée de lAlzou. Malgré ses nombreuses transformations au fil du temps, il reste un symbole fort de l histoire du village. Nous pouvons aujourd’hui explorer ses ruines et apprécier la vue imprenable sur le paysage.
Les ruelles étroites et pavées de Rocamadour sont une invitation à la flânerie. Petites maisons en pierre médiévales ci et là, porches, boutiques artisanales et restaurants vous plongent dans une atmosphère de vacance où l histoire et la spiritualité se mélange en toute harmonie.
Rocamadour, ses attractions naturelles …
Outre son patrimoine architectural, cette pépite est entourée d une nature préservée qui offre de nombreuses possibilités de loisirs en plein air. La vallée de l’Alzou, avec ses falaises impressionnantes et ses paysages verdoyants est un lieu idéal pour la randonnée. Des sentiers balisés permettent aux promeneurs de profiter de la beauté de la région tout en admirant la faune et la flore locales.
Le parc naturel des Causses du Quercy est un atout majeur pour les amoureux de la nature. Ce parc abrite des grottes (https://www.vert-marine.info/grottesdelacave/), des rivières, des falaises. C’est en effet idéal pour y pratiquer du VTT, de l’escalade, du canoë. Cette diversité de paysages offre un cadreprivilégié aux amateurs de plein air.
Gastronomie miam miam …
Une spécialité locale et très célèbre : le fromage de Rocamadour. A base de lait de chèvre, ce fameux met gourmand et authentique est crémeux et savoureux. Ce fromage est souvent servi avec du pain frais, des confitures ou du miel.
Vous pourrez visiter des fermes aux alentours pour connaître tous les secrets de la fabrication https://fermelaboriedimbert.com
Les restaurants du village mettent en avant les produits du terroir à base de canard, truffes et champignons…
Conclusion
Rocamadour est un véritable joyau du patrimoine français, alliant histoire, culture et nature. Ce village a toutes les cartes pour vous séduire, c ‘est une destination incontournable. Ce n ‘est pas seulement un lieu mais une expérience qui restera gravée dans votre mémoire ! Un voyage à travers ke temps et la foi.
Profitez-en pour regrouper vos visites dans ce secteur … à ne pas louper :
– le gouffre de Padirac https://www.gouffre-de-padirac.com – réservation obligatoire
– la ferme des Alix (ferme et distillerie de lavande) https://fermedesalix.fr
– la forêt des singes (alerte mignonnerie) https://www.la-foret-des-singes.com
– la grotte de Lacave https://www.vert-marine.com/grottesdelacave/
– ferme la Borie d Imbert (ferme et fabrication du rocamadour AOP) https://fermelaboriedimbert.com
-le Rocher des aigles (parc ornithologique ) https://www.rocherdesaigles.com
– Office de tourisme de Rocamadour https://mairierocamadour.fr/decouverte/office-du-tourisme/
Retour au bercail et bulles de douceur après une telle journée à explorer ….